Le Bue Marino est une grotte qui se trouve à Cala Gonone, dans le Golfe d’Orosei, une des grottes le plus fascinantes de la Sardaigne, d’une beauté naturelle étonnante : deux arches sur la mer qui unissent la mer et la montagne. A l’intérieur des galeries un grand lac d’eau salé.
Dans d’autres temps le Bue Marin oétait le dernier refuge du phoque Moine jusqu’à les années 80, une espèce que les pêcheurs locaux appellent « bue marino » qui signifie : « bœuf marin » aujourd’hui surement disparusdecette zone. Ils ont donné nom à la magnifique grotte du Bue Marino. Dans les années 50 était une attraction touristique dans le Golfe d’Oroseiqui afait du Bue Marino l’une destinations préféréesde la Sardaigne – grâce aussi au développement de Costa Smeralda-.
Le Bue Marino mesure 15 kilomètres de profondeur et est divisé en deux galeries : la galerie nordfossilisée par l’activité karstique, qui n’est pas accessible au public. Seulement est accessible la galerie sud, de 5 kilomètres, grâce à un chemin illuminé sur 900 mètres. L’eau de la mer pénètre dans la galerie et l’on peut contempler plusieurs petits étangs d’eau douce dont l’origine sont les sources souterraines. Le système karstique du Bue Marino s’étend encore sur 70 km à l’intérieur des terres.
Galerie nord du Bue Marino
La galerie nord du Bue Marino n’est pas accessible au public parce qu’elle est fossilisée par son activité karstique.
Galerie sud du Bue Marino
La visite à la galerie sud du Bue Marino est un parcours illuminé qui se développe à travers une grande passerelle en bois tout au long de 900 mètres. La visite dure environ 45 minutes. Au cours de la visite vous pouvez admirer la salle des chandeliers ornés de stalactites et stalagmites qui rappellent les lustres.
Un lac souterrain d’eau salée qui a plus d’un kilomètre carré de surface. C’est fantastique de voir les longues ombres projetées sur ses eaux.
La salle des miroirs qui offrent un incroyable spectacle grâce aux couleurs changeantes des étangs et aux murs riches en albâtre, donnant un effet fascinant. La salle des orges, caractérisée par des coulées rocheuses spectaculaires que ressemblent des orgues. La salle des plages, immenses dans lesquelles coule une rivière d’eau douce qui, lorsqu’elle est pleine, entraîne et dépose du sable.
Pétroglyphes du Néolithique au Bue Marino
Dans les parois de la grotte il y a des pétroglyphes datant du Néolithique qui représentent des figures dansantes autour d’une autre qui est censé être la représentation du soleil.
Le parcours finit dans la grande Plage des Foques, où elles venaient s’accopupler et avoir leurs petits.
Branche centrale du Bue Marino : spéléologie
La partie centrale du Bue Marino est destinée à ceux qui pratiquent la spéléologie sous-marine. Seulement eux sont autorisés à explorer 4 kilomètres supplémentaires, sur les 5 de cette branche.
Cala Luna
Cala Luna est très proche du Bue Marino, à seulement 2 kilomètres. Dans l’excursion, vous pouvez vous arrêter pour nager dans ses eaux turquoises.
Il y a également des trek à Cala Luna, une randonnée à pied.
Comment arriver au Bue Marino
Le Bue Marino est situé à 3,5 km du village de Cala Gonone. Pour arriver au Bue Marino vous pouvez arriver en kayak ou en bateau. Il y a des excursions en zodiac au Bue Marino qui parcourent les « calas » ou criques de Cala Gonone, comme Cala Goloritzé ou Cala Luna.
La galerie sud du Bue Marino est aussi accessible à pied: il y a des excursions guidées depuis Cala Fuili.
Pour arriver à Cala Gonone vous pouvez arriver en voiture de location depuis Olbia (1h30) ou d’Algheroet Cagliari(2h).Il y a aussi des autobus vers Cala Gonone. Et pour les groupes, vous pouvez réserver un service de location de car ou de mini-bus privé.
Excursion Cala Luna et grottes marines
Cliquez pour réserver votre excursion à Cala Luna et grottes marines
Excursions en bateau au Bue Marino
Le Bue Marino est accessible en bateau (ou en kayak) depuis Cala Gonone. Il vous depose à l’entrée de la grotte et l’on continue à pied le long d’un chemin pendant 45 minutes.Vous pouvez faire une excursion en bateau au Golfe d’Orosei pour découvrir les « calas » ou criques sauvages protégées par les falaises du Supramonte. Dans ces excursions on découvre Cala Luna et ses grottes : Cala Luna et ses grottes, Cala Sisine, Cala Biriola, Cala Mariolu, Cala Gabbiani, la célèbre plage de Cala Goloritzè et son arc de roche naturel.
Les excursions sonten zodiac de 7 mètres, pour un groupe maximum de 12 personnes.
Il est possible visiter la grotte du Bue Marino sous demande. Il est recommandable de réserver l’excursion au Bue Marino en avance.
Excursion en kayak au Bue Marino
Naviguer en kayak dans les eaux bleu turquoise de Cala Gonone est une expérience captivante : s’arrêter dans les belles criques ou « calas » et arriver à la fantastique grotte du Bue Marino.
Balade guidée au Bue Marino
Le Bue Marino est aussi accessible à pied dans une magnifique balade de environ 40 minutes à partir du sentier Cala Fuili – Cala Luna. Si vous voulez faire une excursion guidée depuis Cala Fuili.
Visites au Bue Marino
Les visites au Bue Marino sont possibles d’avril à novembre.