Olbia, fût appelée par les Grecs la «ville heureuse», mais était auparavant habitée par la civilisation nuragique. Cette population habita la Sardaigne entre le -1800 et le -250 a.C. Puis les Carthaginois ont conquis la ville et furent les premiers à établir une colonie stable. Plus tard seront les Romains (238 av. J.-C.) qui, favorisés par le magnifique port naturel du golfe, développeront une activité commerciale florissante qui s’étendait de l’Afrique du Nord à l’Hispanie, la Gaule, et bien sûr, la Péninsule italienne.
L’activité commerciales s’est étendue après la chute de l’empire Romain. Les découvertes de navires coulés de toutes les époques le montrent. On a sorti de la mer deux bateux de l’époque de l’empereur Néron, seize du Ve siècle après et six autres de la période des Giudicats Sarde (IXe et le XVe), quand l’île avait une certain autonomie par rapport à l’Empire Byzantine. Puis Pisa, Gênes et ou Aragon prendrait place en Sardaigne. En tout cas, et sous tous les pouvoirs l’importance du commerce maritime d’Olbia se montre tout au long du moyen-âge.
Olbia moderne et touristique.
Olbia est devenue, au XXe et XXe siècle, une ville, porte d’entrée pour les touristes visitant la Sardaigne. En particulier, pour le tourisme domestique provenant du reste d’Italie. Placée au fond d’une baie naturelle abritée et très protégée, Olbia a aussi une façade industrielle près du port moderne.
En profitant des prix abordables de ses hôtels -par rapport à ceux de la Costa Smeralda proche-, Olbia est devenue une destination très recherché en Italie. Les bonnes communications aidant, grace à l’autoroute qui, en deux heures la reliée à Alghero, Olbia est vraiment une des entrées de la Sardaigne. Ainsi, la region du Golfe d’Orosei, Cala Gonone, Cala Luna, Cala Goloritzè, Dorgali, le Canyon de Su Gorropu o le Bue Marino se trouvent à environ 100 kilometres au sud. Tout cela faut d’Olbia un bon camp de base pour un séjour dans la partie nord de la Sardaigne.
La croissance d’Olbia est intrinsèquement liée au développement touristique de la Costa Smeralda à partir des années 1970. Depuis, l’aéroport d’Olbia est devenu le principal aéroport international de l’île, et ‘il reçoit aussi des nombreux vols privés de la jet set internationale. Son port est celui qui déplace le plus grand nombre de passagers dans toute l’Italie.
Que voir à Olbia.
Même si les changements du XXe ont modifié en partie le plan d’Olbia, nous pouvons regarder et profiter de nombreux monuments du passé. Le XXe siècle et son urbanisme peu respectueux avec le passé, surtout en Italie, a fait des ravages, mais une partie du vieux Olbie reste en pied.
Le noyaux historique d’Olbia se trouve dans le croisement du Corso Umberto avec le Corso Vittorio Emanuele. Là on découvre la Mairie, construite en 1932 selon le stile Liberty, la variante locale du Art Nouveau. Cette partie est la plus agréable pour se promener et aller aux terrasses, et la plus fréquentée pour les habitants locaux, eux-mêmes.
Ont peut profiter aussi, dans cette partie d’Olbia, des bâtiments du XIXe siècle tels la Bibliothèque d’Olbia ou le Palazzo Scolastico. Les places sont également très belles et passantes, comme la Piazza de la Reina Margarita et la Piazza Giacomo Matteotti.
La cathedrale de Sant Simplicio est le seul bâtiment de style romane de cette partie de la Sardaigne. Il fût bâti entre le Cie et XIIe siècle au dessus d’une ancienne nécropole romaine. Pour la construction les bâtisseurs s’emnservires de granit locale.
En plus du Duomo, l’église principale est San Paolo, avec sa façade en granit local, -qui est commun à de nombreux bâtiments- et son dôme multicolore et émaillé, d’influence arabe.
Une partie de l’aqueduc romain peut être visitée dans le centre. Malheureusement la partie la mieux conservée se trouve sur la route d’Abbas Cabu.
De la ville carthaginoise, peu de choses ont été conservées. Seulement une partie de la muraille punique, située via Acquedotto, une cinquantaine de mètres de grands blocs de granit carrés. Puis certains vestiges des habitations puniques de la Via Nanni.
Afin de mieux comprendre l’histoire d’Olbia, il ne faut pas rater le Musée Archéologique National situé sur un petit îlot du port. Souligné par l’importance des pièces et par les explications sur les restes des épaves du port d’Olbia, retrouvés après la construction d’un tunnel.
Comment s’y rendre et se déplacer à Olbia
En arrivant en avion l’aéroport se place 4 kilometres au sud d’Olbia. Il existent des transfers très commodes qui vous mèneront depuis l’aéroport jusqu’au votre hotel. Ce type de transfer est très recommandé, surtout si votre hotel ne se trouve pas dans le centre, car les transports publiques ne marchent si bien qu’en Espagne. Si vous allez vers Porto Cervo ou la Côte Emeraude le transfert est presque impératif.
Également si vous arrivez en ferry ou en bateau de croisière, sachez que le port est un peu éloigné du centre d’Olbia. Cependant, la chose normale est que la compagnie de croisière met à disposition une navette qui s’arrête via Umberto, le cœur de la ville. Nous pouvons également utiliser le bus urbain qui relie le Terminal à la ville (No3).
Une fois à Olbia, il est important de savoir comment se déplacer. Car si nous avons notre propre voiture, nous nous rendrons immédiatement compte que les nombreux carrefours routiers nous posent des dilemmes. Les plages sont généralement bien indiquées, mais les sites archéologiques demandent un bon sens de l’orientation. Donc ne hésitez pas à demander les locaux.
Si vous désirez louer une voiture à Olbia cliquez ici.
Environs d’Olbia, nature et plages.
Dans les environs d’Olbia il est possible de visiter des nombreux sites archéologiques de toutes les époques: depuis la préhistoire et les sites nuragiques, jusqu’au le Moyen Age et même des bâtiments de l’époque aragonaise et espagnole.
Depuis Olbia, vous pouvez faire de nombreuses excursions d’une journée puisque les plages de la Costa Smeralda ne sont qu’à une demi-heure. L’une d’elles est la plage de Cala Razza di Junco au nord d’Olbia, près de la ville de Pittulongu, qui s’ouvre sur le Golfo Aranci plein de criques de sable où vous pourrez vous baigner.
Vers le nord, nous trouverons les villes de Porto Rotondo et Porto Cervo, avec les somptueuses villas de millionnaires et leurs yachts amarrés dans les ports nautiques. En continuant plus au nord, nous verrons l’archipel de la Maddalena, que nous pouvons visiter en partant du ferry de Palau.
Les sites archéologiques de la période nuragique abondent dans la région d’Olbia, dont le puits sacré de Sa Testa et le Nuraghe Cabu Abbas également connu sous le nom de Riu Mulinu.
Excursion en Bateau depuis Olbia.
Il existent plusieurs possibilités pour découvrir la côte émeraude /Costa Smeralda depuis Olbia.
D’une côté il y a des excursions dans la baie d’Orosei jusqu’à l’île de Tavolara.
D’une autre, vous pouvez passer la journée et même plusieurs journées navigant en excusions ou croisières en bateau ou voiler. Ces bateaux longent la Costa Smerlada jusqu’à l’archipel de la Maddalena, Caprera et Budelli. Le choix est a vous! Plus d’information ici.
Golfe d’Aranci; Côte Emeraude /Costa Smeralda; La Maddalena.
Le Golfe d’Aranci se trouve dans les environs de la ville d’Olbia, à peine quelque kilomètres au nord. Magnifiques plages et criques qui marquen le debut de la Côte Emeraude. Porto Rotonde le golfe d’Aranci, puis Capriccioli and Porto Cervo.
Plus au nord vous trouvez les îles de Caprera, La Maddalena, Porto Pozzo, Palau, Porto Pollo et Capo d’Orso. La côte la plus prisée de la Sardaigne et une des lieux les plus glamoreux de toute l’Italie s’ouvre à vous.
Château de Pèdes
Près d’Olbia, dominant la vue sur Olbia et le port, s’élève le château de Pedes. Son souvenir évoque la période de la Giudicale (XIV), période où aucun pouvoir souverain ne dominait, et où les factions luttaient pour limiter leur influence, notamment les Pisans et les Génois.
Île de Tavolara.
Le parc naturel maritime de Tavolara est l’une des options nature les plus recommandée si vous cherchez des experiences uniques dans la mer. Il est formé par une impressionnante île granitique au sud d’Olbia, dont les falaises rocheuses de 600 mètres découpent une mer multicolore. Il peut être visité avec un bateau qui part de Porto San Paolo, et de nombreux amateurs de plongée y viennent.
Golfe d’Orosei, Cala Gonone et Su Gorropu.
Environs 100 km au sud le Golfe d’Orosei, Dorgali, Cala Gonone, la Grotte de Ispinigoli et le canyon de Su Gorropu offrent beaucoup d’opportunités pour profiter de la nature et la mer de Sardaigne.
Les peintures murales d’Orgosolo se placent très proches de cette zone.